Comment avoir une activité professionnelle avec la fibromyalgie?

Les patients se demandent souvent quel va être l'impact de la fibromyalgie sur leur travail au quotidien. Tout d'abord, il faut savoir que la fibromyalgie est une maladie. Aussi, comme toutes les maladies, elle peut donner lieu à des arrêts maladies délivrés par le médecin après une consultation. C'est très important de le noter car beaucoup de fibromyalgiques ne se sentent pas reconnus dans leur souffrance et pensent que par conséquent, ils ne peuvent pas forcément bénéficier d'un arrêt maladie.

L'impact du travail sur la fibromyalgie

Travailler avec la fibromyalgie, ce n'est pas forcément évident. En effet, du fait des douleurs chroniques engendrées et des nombreux symptômes associés à cette affection, certains emplois ne sont tout simplement pas envisageables. C'est notamment le cas des postes très physiques demandant des gestes répétitifs comme le travail en usine à la chaîne. Ce type d'emploi risque d'aggraver la situation du patient en allant puiser dans des ressources déjà amoindries par rapport à la plupart de ses collègues.

Outre l'aspect physique, il convient aussi de prendre en compte la dimension psychologique du travail. Chaque emploi s'accompagne d'objectifs à atteindre. Ceux-ci sont plus ou moins difficiles suivant le niveau de poste. Il y a également la pression associée à ces objectifs. La personne souffrant de fibromyalgie est souvent très sensible et stressée. Ce n'est pas donc pas du tout une bonne idée que d'aller postuler sur des jobs où la pression est forte.

Le patient fibro ne part pas avec les mêmes chances qu'un autre employé. Il a une capacité physique réduite et se fatigue beaucoup plus vite. Il supporte moins bien les contrariétés et la pression. Il est indispensable de prendre en compte ces deux dimensions physiques et psychologiques car elles conditionnent le quotidien de l'individu de manière très forte.

Malgré tout, le travail est important. Il permet à la personne de conserver un lien social avec d'autres personnes mais aussi de gagner de l'argent. Sans cela, il y a un risque fort de sombrer dans l'isolement et la précarité.

Travailler avec la fibromyalgie Les personnes atteintes de fibromyalgie doivent avoir un poste adapté à leurs capacités physiques.

Quelques conseils pour travailler avec une fibromyalgie

Vous l'avez vu, il y a un certain nombre de contraintes à prendre en compte. Vous devrez donc vous tourner vers des emplois correspondant à vos capacités. Cela pourra par exemple être un travail de bureau, sans contact avec la clientèle qui peut parfois être difficile.

Au-delà du choix de l'emploi, vous devez régulièrement faire un bilan avec le médecin du travail pour faire évoluer votre poste et vos conditions de travail en fonction de votre état de santé. On sait que l'état de santé est assez fluctuant dans le cadre de la fibromyalgie. Si vous n'arrivez plus à remplir votre emploi dans des conditions satisfaisantes, vous devez au plus tôt alerter votre employeur afin de chercher une solution d'adaptation. En étant proactif, vous éviterez potentiellement de vous retrouver dans une situation de burnout ou d'inaptitude avec les conséquences associées.

Au quotidien, vous devez vous ménager des temps de pause et de repos. En cas de surmenage, vous vous retrouverez dans une situation difficile plus rapidement qu'un autre employé. Vous devez donc être à l'écoute de votre corps. Certains jours, vous ne pourrez pas travailler. Il faut l'accepter et se reposer plutôt que d'aller travailler coûte que coûte quitte à y laisser sa santé.

Pour réduire l'impact de la maladie, vous pouvez également avoir recours à un traitement naturel. Il en existe de très efficaces pour soulager les douleurs et réduire la fatigue.

D'autres articles intéressants sur la fibromyalgie :