La fibromyalgie est-elle une vraie ou une fausse maladie?
Autant le dire tout de suite, la fibromyalgie est une vraie maladie. Si pendant longtemps, ce syndrome a souffert d'un manque de reconnaissance due à la méconnaissance du corps médical, aujourd'hui ce n'est plus le cas. Elle a été reconnue depuis plusieurs années par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et elle est de mieux en mieux prise en charge par le système de santé.
Pourquoi la fibromyalgie est-elle considérée comme une fausse maladie?
Le problème de la fibromyalgie est l'absence de symptômes tangibles. Aujourd'hui, on ne sait pas diagnostiquer cette maladie de façon évidente et rapide grâce à un examen clinique fiable à 100%. Du coup, le médecin s'appuie sur un ensemble de symptômes et c'est cette conjonction qui permet au patient de savoir s'il a la fibromyalgie.
Au quotidien, le patient se plaint de nombreuses douleurs et troubles mais lorsque le médecin réalise des analyses classiques de première intention, le bilan est en général tout à fait normal. Ceci est très déroutant car cela laisse à penser que le malade est un malade imaginaire alors que ses douleurs sont pourtant bien réelles. Il en résulte un manque de reconnaissance qui représente une forme de double peine : celle d'être à la fois malade et non reconnue dans sa maladie.
Le syndrome du mal partout
Vous connaissez l'histoire. On vous demande où vous souffrez et vous répondez : "j'ai mal partout". Cela ne facilite pas la prise en charge. Et cela cause également des problèmes au niveau du diagnostic car les symptômes de la fibro ressemblent à ceux d'autres maladies comme le syndrome de fatigue chronique. Du coup, le médecin doit avoir une certaine habitude de cette maladie pour savoir la différencier d'autres pathologies.
La reconnaissance est également difficile dans le milieu professionnel. Il est bien difficile de concilier une activité professionnelle avec la fibromyalgie. Le médecin du travail est important pour permettre au patient de bénéficier d'un poste adapté à ses difficultés et ses capacités.
Une vraie maladie nécessite une vraie prise en charge
La prise en charge de la fibromyalgie est complexe. Elle comprend à la fois une dimension sur le traitement des douleurs mais également une dimension psychologique. Cet aspect est fondamental tant le patient peut souffrir d'une perte de confiance en soi voire de dépression à cause de la perte d'autonomie et des douleurs.
Il existe un traitement naturel particulièrement efficace pour soulager les douleurs de la fibromyalgie.