Comment savoir si j'ai la fibromyalgie?
La fibromyalgie est une maladie. Comme toutes les maladies, on a identifié un certain nombre de symptômes pour la fibromyalgie. C'est l'analyse de la conjonction de cet ensemble de symptômes qui va vous permettre de savoir si vous souffrez ou non de la fibromyalgie.
Vous devez donc vous interroger en premier lieu sur ce que vous ressentez. Il n'y a pas à ce stade de marqueur sanguin ou génétique fiable permettant de dépister la fibromyalgie à coup sûr. Il faut donc passer par une analyse symptomatique. C'est la seule façon de répondre à la question que vous vous posez à savoir : suis-je atteint de fibromyalgie?
La douleur
Ressentez-vous des douleurs dans tout votre corps? Est-ce que ces douleurs sont articulaires et musculaires? Prenez-vous un traitement médicamenteux à base d'antalgiques ou d'anti inflammatoires pour calmer ces douleurs? Le syndrome fibromyalgique est caractérisé par une douleur chronique diffuse sur le long terme.
Le stress et l'angoisse
Est-ce que vous vous sentez angoissée et anxieux par rapport à la vie, y compris pour des choses qui ne le justifient pas forcément? Est-ce que ce stress va jusqu'à vous donner des maux de tête voire une migraine?
La résistance à l'effort
Êtes-vous capable d'effectuer une tâche réclamant un effort physique soutenu sur une période de temps assez longue? Avez-vous une activité physique régulière ou au contraire, vous avez grandement réduit votre pratique sportive depuis quelques temps? Le patient atteint de fibromyalgie est souvent trop fatigué pour avoir une activité physique soutenue.
Le sommeil
Souffrez-vous de troubles du sommeil? Est-ce que votre sommeil vous permet de vous reposer ou au contraire, il est non réparateur et vous vous levez aussi fatigué qu'en vous couchant? Le sommeil non réparateur est l'une des caractéristiques de la fibromyalgie. Ressentez-vous une certaine raideur dans votre corps au réveil?
La conjonction des symptômes
C'est bel et bien la conjonction simultanée des différents symptômes mentionnés ci-dessus qui doit vous faire vous poser la question. Un ou deux symptômes pris de façon isolée ne sont pas suffisants pour poser un diagnostic de manière certaine. En effet, vous pouvez avoir du mal à dormir ou être tout le temps fatigué à cause de bien d'autres maladies que la fibromyalgie.
Vous pouvez également faire le questionnaire FIRST (Fibromyalgia Rapid Screening Tool). Il s'agit d'un test très rapide avec 6 questions qui permet d'orienter le diagnostic.
Consulter un médecin
Si vous avez un doute, il convient d'aller consulter un médecin spécialiste de la fibromyalgie. Seul le médecin sera à même d'effectuer un diagnostic complet et d'apporter une réponse claire à vos interrogations. L'examen clinique passe notamment par la pression sur 18 points précis du corps humain pour voir s'ils sont douloureux à la pression. Les différents examens ont également pour objectif d'identifier d'autres pathologies causant des symptômes semblables à ceux de la fibromyalgie comme par exemple la sclérose en plaques. La sclérose en plaques est très différente de la fibromyalgie au niveau des résultats de l'examen.
En fonction du diagnostic posé, le médecin pourra le cas échéant vous proposer une prise en charge adaptée.
D'autres articles intéressants sur la fibromyalgie :