Le syndrome de fatigue chronique

Le syndrome de fatigue chronique (SFC), aussi connue sous le nom scientifique d'encéphalomyélite, est une maladie neurologique chronique qui touche de nombreuses personnes en France. Comme pour la fibromyalgie, cette pathologie souffre d'un manque de reconnaissance. En effet, la fatigue peut être associée à de nombreuses causes et il n'est pas toujours évident de reconnaître un problème chronique.

Le diagnostic du syndrome de fatigue chronique

Un protocole très précis a été établi pour permettre de diagnostiquer le syndrome de fatigue chronique. Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'existe pas de marqueur biologique permettant d'identifier la maladie. C'est donc l'analyse d'un ensemble de symptômes qui va orienter en direction d'un SFC.

Voici les critères communément admis dans l'étiologie du syndrome de fatigue chronique :

C'est l'aspect chronique de la fatigue qui doit vous alerter et vous pousser à consulter pour évaluer de manière précise l'importance des symptômes ressentis. Si vous souffrez d'un sommeil non réparateur sur une longue durée, ce n'est pas normal.

Syndrome de fatigue chronique ou fibromyalgie?

La fibromyalgie est une maladie très semblable au SFC sur bien des aspects. Pour certains spécialistes, cela représente une seule et même maladie avec des variations au niveau des manifestations cliniques. Il existe pourtant bel et bien quelques différences notables au niveau des symptômes rencontrés par les malades.

La fibromyalgie n'entraine pas fièvre contrairement au SFC qui peut donner un état grippal avec de la fièvre. La fibromyalgie touche beaucoup plus souvent les femmes que le SFC. Au niveau des symptômes de la fibromyalgie, c'est surtout la douleur chronique qui domine le tableau clinique. Dans le syndrome de fatigue chronique, les patients se plaignent principalement de la fatigue extrême.

De plus, il ne faut pas confondre le SFC avec la maladie de Lyme ou la sclérose en plaques qui ont des causes différentes et des biomarqueurs spécifiques.

Les symptômes de la fibromyalgie Le syndrome de fatigue chronique entraine une fatigue intense sur une durée prolongée.

Le traitement du SFC

Il n'existe à ce jour pas de traitement médicamenteux efficace pour traiter le syndrome de fatigue chronique. Certains médicaments (antidépresseurs, antidouleurs et antiasthéniques) permettent de traiter certains types de symptômes mais malheureusement, aucun n'est capable de traiter la maladie dans sa globalité.

Le plus efficace pour traiter la grande fatigue est d'adapter l'effort aux capacités réelles de chaque individu. Le patient doit s'entrainer via la rééducation fonctionnelle à faire un effort grandissant. Grâce à l'autothérapie, le patient va ajuster son effort en fonction de ses capacités avec pour objectif de ne jamais se mettre en difficulté. L'exercice physique a démontré une certaine efficacité pour lutter contre la fatigue permanente chez les personnes atteintes.

Certaines méthodes sont efficaces pour retrouver le sommeil et réduire la fatigue. C'est notamment le cas du tapis Duvamat.