La fibromyalgie est une maladie

La fibromyalgie est vraiment une maladie au sens premier du terme. Il faut revenir à la définition d'une maladie. Une maladie est une altération de l'état de santé. Elle peut avoir des causes internes ou externes. Elle se manifeste par un ensemble de symptômes localisés ou généralisés. En lisant cette définition, tout patient fibromyalgique peut être assuré que les maux dont ils souffrent sont bien liés à une maladie.

Pourquoi la fibromyalgie est si mal reconnue?

Le patient atteint de fibromyalgie souffre souvent d'un manque de reconnaissance de la part du monde médical. Le problème ne vient pas du patient mais du médecin. Les médecins ne sont pas formés pour diagnostiquer la fibromyalgie. Bien que cette maladie ne soit pas nouvelle, sa reconnaissance officielle et sa prise en charge sont très récentes. Les patients se demandent souvent comment savoir s'ils souffrent de la fibromyalgie?

A la décharge des médecins, la fibromyalgie est une maladie extrêmement complexe avec de multiples symptômes que l'on peut également retrouver dans d'autres maladies. Il est très facile de confondre la fibromyalgie avec une autre maladie. Il faut donc une vraie spécialisation pour être capable de distinguer la fibromyalgie d'autres pathologies semblables au niveau des troubles rencontrés mais complètement différentes aussi bien au niveau des causes que du traitement à adopter.

Une reconnaissance officielle tardive

En 1992, l'OMS reconnaît la fibromyalgie comme une maladie. En France, la reconnaissance officielle attend toujours. L'INSERM réalise en 2018 une étude poussée sur la fibro mais à ce stade, elle reste considérée comme un syndrome et non une maladie. Ceci empêche une prise en charge complète par l'assurance maladie.

Au-delà de l'aspect financier lié au remboursement d'un certain nombre de prestations par la sécurité sociale, ce manque de reconnaissance officielle est difficile à vivre pour les patients qui n'ont pas l'impression d'être pris au sérieux malgré l'intensité de leurs douleurs au quotidien.

D'autres articles utiles sur la fibromyalgie :